|
auteur: |
[Ben] |
date: |
[16-01-2009 14:38:49] |
|
Voila un pti cours d histoire sur l evolution du sort iconique boule de feu de D&d tout au long des edition^^ ! reviser bien car interro demain!
Dungeons & Dragons version originale
Un projectile jaillit du doigt du magicien. Il explose dans un rayon de 2 pouces (un peu plus grand que la taille indiquée dans CHAINMAIL). Dans un espace confiné, la Boule de Feu se conformera généralement à la forme de l'espace (allongé ou autre). Les dégâts causés par le projectile sont proportionnels au niveau de l'utilisateur. Un magicien de niveau 6 lance un projectile à 6 dés, un magicien de niveau 7, un projectile à 7 dés, etc. (Notez que les Boules de Feu provenant de Parchemins (voir volume II) et de Baguettes sont des projectiles à 6 dés, et que ceux venant de Bâtons sont des projectiles à 8 dés).
Dungeons & Dragons version expert
Ce sort crée un projectile de feu qui explose en une boule de feu de 40 pieds de diamètre (20 pieds de rayon) lorsqu'elle touche une cible. La boule de feu fera 1-6 (1d6) points de dégâts par niveau du lanceur à chaque créature au sein de la sphère de feu. EXEMPLE. Une boule de feu lancée par un magicien de niveau 6 explosera pour 6-36 (6d6) points de dégâts. Si la victime de la boule de feu réussit un jet de sauvegarde contre les Sorts, le sort ne fera que la moitié des dégâts.
Advanced Dungeons & Dragons (AD&D1)
Une boule de feu est une explosion de flammes qui détone avec un rugissement sourd et inflige des dégâts proportionnels au niveau du magicien qui l'a lancé, c'est-à-dire 1 dé à six face (d6) pour chaque niveau d'expérience du lanceur de sort. Exception : les baguettes magiques de boules de feu créent des boules de feu à 6 dés (6d6), les bâtons magiques avec cette capacité créent des boules de feu à 8 dés, et les sorts sur parchemins de ce type font une boules de feu de 5 à 10 dés (d6 + 4) de dégâts. L'explosion de la boule de feu produit une pression considérable, et l'explosion se conformera généralement à la forme de la zone où elle se produit, recouvrant ainsi une zone égale à son volume sphérique normal. [La zone que la boule de feu recouvre a un volume total d'approximativement 33.000 pieds cubiques.] En plus des dégâts causés aux créatures, la boule de feu met le feu à tous les matériaux combustibles se trouvant dans le rayon de l'explosion, et la chaleur de la boule de feu fera fondre les métaux mous comme l'or, le cuivre, l'argent, etc. On doit déterminer aléatoirement si chacun des objets exposés aux effets du sort sont affectés. Les objets portés par une créature qui réussit son jet de sauvegarde ne sont pas affectés. Le magicien pointe son doigt et indique à voix haute la distance et la hauteur auxquelles la boule de feu doit exploser. Une ligne jaillit du doigt qui pointe et, à moins qu'elle ne rencontre un corps matériel avant d'atteindre la portée indiquée, elle produit le boule de feu. Si les créatures échouent à leurs jets de sauvegarde, elles subissent la totalité des points de dégâts de l'explosion. Celles qui réussissent leurs jets de sauvegarde parviennent à esquiver, se mettre à plat ou à rouler sur le côté et ne subissent que la moitié de la totalité des points de dégâts. Le composant matériel de ce sort est une petite boule composée de guano de chauve-souris et de souffre.
Advanced Dungeons & Dragons (AD&D2)
Une boule de feu est une explosion de flammes qui détone avec un rugissement sourd et inflige des dégâts proportionnels au niveau du magicien qui l'a lancé, c'est-à-dire 1 dé à six face (d6) pour chaque niveau d'expérience du lanceur de sort (jusqu'à un maximum de 10d6). L'explosion de la boule de feu produit une pression considérable, et l'explosion se conformera généralement à la forme de la zone où elle se produit, recouvrant ainsi une zone égale à son volume sphérique normal (à peu près 33 000 pieds cubiques : 33 cubes de 10 pieds x 10 pieds x 10 pieds). En plus des dégâts causés aux créatures, la boule de feu met le feu à tous les matériaux combustibles se trouvant dans le rayon de l'explosion, et la chaleur de la boule de feu fera fondre les métaux mous comme l'or, le cuivre, l'argent, etc. Les objets exposés doivent faire un jet de sauvegarde contre les feux magiques pour déterminer s'ils sont affectés, mais les objets qui sont en possession d'une créature qui a réussi son jet de sauvegarde ne sont pas affectés par la boule de feu.
Le magicien pointe son doigt et indique à voix haute la distance et la hauteur auxquelles la boule de feu doit exploser. Une ligne jaillit du doigt qui pointe et, à moins qu'elle ne rencontre un corps matériel ou un obstacle solide avant d'atteindre la portée indiquée, elle produit le boule de feu (un impact se produisant plus tôt résulte en une détonation se produisant plus tôt). Les créatures qui échouent à leurs jets de sauvegarde subissent la totalité des points de dégâts de l'explosion. Celles qui réussissent leurs jets de sauvegarde parviennent à esquiver, se mettre à plat ou à rouler sur le côté et ne subissent que la moitié des dégâts (le MD détermine aléatoirement les dégâts et chacune des créatures affectées subit soit la totalité des dégâts soit la moitié [arrondi inférieur], selon le résultat du jet de sauvegarde).
Le composant matériel de ce sort est une petite boule de guano de chauve-souris et de souffre.
Dungeons & Dragons 3ème édition (D&D3) ou Pathfinder
Comme son nom l’indique, ce sort prend la forme d’une boule de feu explosant dans un bruit sourd et infligeant 1d6 points de dégâts de feu par niveau de lanceur de sorts à toutes les créatures prises dans la zone d’effet (jusqu’à un maximum de 10d6). Les objets n’appartenant à personne sont également touchés. La déflagration ne génère aucune pression.
Le personnage désigne la cible du doigt et choisit l’endroit où il souhaite que l’explosion se produise (distance et hauteur par rapport au niveau du sol). À ce moment, une bille luisante jaillit de son index et fuse jusqu’à cet endroit, où elle donne naissance à la boule de feu (à moins qu’elle ne rencontre un obstacle en chemin, auquel cas l’explosion se produit plus tôt que prévu). Si le mage jette cette bille par un passage extrêmement étroit, comme par exemple une meurtrière, il doit réussir une attaque de contact à distance, sans quoi le projectile heurte l’obstacle, provoquant ainsi la déflagration.
La boule de feu embrase les matériaux combustibles et endommage les objets pris dans sa zone d’effet. Elle peut faire fondre les métaux dont la température de fusion est suffisamment basse, comme c’est le cas pour le plomb, l’or, le cuivre, l’argent ou le bronze. Si les dégâts causés à un obstacle le détruisent, la boule de feu s’étend au-delà si sa zone d’effet le lui permet. Sinon, elle est arrêtée par la barrière, comme n’importe quel autre sort.
Composantes matérielles : du soufre et une petite boule de fiente de chauve-souris.
4ème édition
Un globe de flammes oranges se forme dans votre main. Vous le lancez vers vos ennemis, et il expose lors de l'impact.
Zone : explosion 3 endéans 20 cases
Attaque : Intelligence contre Réflexes
Dégâts : 3d6 + modificateur d'Intelligence, dégâts de feu
Raté : demi-dégâts